samedi 25 mai 2013

Chronique - Le coeur d'un autre (T. de Rosnay)



Résumé :
Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme.
Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.
Qui était son donneur?
Quelle avait été sa vie?
Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête.
Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même...


Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, il se lit très bien.
Le début est un peu long, le temps de mettre en place l'intrigue et surtout le personnage de Bruce.
Le personnage de Bruce qui raconte son histoire nous transporte dans ces émotions nouvelles liées à sa greffe. D'un homme bougon au départ, plein de vices, qui ne vie que parce qu'il faut le faire. On passe à un homme qui a une folle envie de vivre. Sa joie de vivre, son regard sur sa vie d'avant et son regret d'avoir passer le temps à des choses futiles le font changer.
De Paris à Florence, en passant par la Suisse, on suit ce personnage dans sa recherche d'explications.

La description des personnages, des lieux et surtout des sensations est très bien faite.
Au fil du livre on voit se dessiner doucement la fin, on la redoute mais finalement on l'accepte.
La description est tellement bien faite qu'on pourrait croire à une autobiographie du personnage de Bruce Boutard.

La greffe est un vrai sujet d'actualité. Pour ma part une personne de ma famille a subit une greffe.

Dans la nouvelle préface du livre, faite par Joel de Rosnay, le père de l'auteur, la vision de Tatiana de Rosnay est quelque part très idéaliste pour l'époque mais avec le temps les études réalisées par les scientifiques ont montré que ce qu'elle pensait s'est avéré être en partie juste.
L'actrice Charotte Valandray (qui a été greffé) a également mis en avant dans ces livres le fait qu'une greffe change une personne. Tant par l'envie de savoir de qui vient l'organe mais par les implications que cela suscite, les changements de comportements.
La science n'a pas réussi encore à dévoiler tous les mystères et les conséquences d'une greffe mais pour ma part cela me fascine.
Imaginez vous avez un morceau d'une autre personne en vous, et qui plus est quand cela est un coeur, vous avez la chance de vivre car une autre personne vous a laisser sa place. Vous devez avoir envie de vivre pour remercier votre donneur. Mais surtout comme vous lui êtes redevable vous avez envie de savoir qui il ou elle était. Instinctivement vous avez des images ou des gestes qui sont ne sont pas dans vos habitudes mais dans ceux de votre donneur. Vous étés désormais un mélange de votre être et d'une partie d'un inconnu. Quels sont les impacts exactes sur votre comportement, quels sont les changements que l'on peut espérer ? Seul le temps nous permettra d'en savoir plus de façon scientifique si un jour on arrive à le mesurer clairement. Sinon ce seront les auteurs qui par leur imagination continueront de nous faire voyager sur les possibilités que cela peut engendrer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire