jeudi 6 juin 2013

Chronique - Spellman et associés (L Lutz)



Résumé :
Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence.

Mon avis :
Ce livre m'a extrêmement surpris tant par l'histoire (mauvaise surprise) que par l'écriture (bonne surprise).

En fait ce livre faisait partie de la liste des policiers de mon challenge. Ayant enchainé plusieurs chick lit j'ai voulu changé et me faire un bon policier. J'ai pris ce livre et là grave erreur, ce n'est pas du tout un policier. Disons que c'est plutôt une narration de fait d'un personnage qui est détective privé.
Etant le premier tome d'une série, l'auteur dans ce livre place les personnages, leur trait de caractère et s'amuse à chaque fois a expliquer les décisions des protagonistes en faisant référence a un fait passé. Donc durant les 100 premières pages on passe son temps entre description et saut dans le temps sans vraiment d'histoire. Heureusement le style d'écriture est très sympathique à lire et donc on ne décroche pas (enfin on n'est pas accroc non plus). Mélangeant humour et dérision.
Certains personnages sont attachant par leur détresse mais par moment à trop vouloir en faire l'auteur les rends agaçants. 
Quand a l' intrigue du livre, elle n'arrive que 50 pages avant la fin, c'est un peu long.  Je ne sais pas dans quelles classe de livre je le mettrai mais finalement pas dans les policiers, peut être les comiques un peu lourd.

Donc je ne dirais pas que je n'ai pas aimé car l'écriture est telle qu'elle rattrape une partie de l'histoire mais disons que je ne lirai pas les suivants et qu'il ne fait pas partie des livres qui m'ont transporté. 

Mais après tout chacun ces gouts...
Pour la peine je vais entamer un nouveau Sophie Kinsella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire