mercredi 17 juillet 2013

Chronique - Un amour vintage (I. Wolff)

 

Résumé :
Phoebe Swift vient d’ouvrir une boutique de vêtements d’occasion à Blackheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie, Emma, elle se réfugie dans son métier : rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie.
Quelle est l’histoire de ces vêtements vintage ? Quels secrets révéleraient-ils s’ils pouvaient parler ?
Un jour, Phoebe rencontre une vieille dame française, Thérèse, qui souhaite lui vendre quelques robes et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d’enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l’histoire de ce manteau, mais au fur et à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe. Phoebe écoute l’histoire du petit manteau bleu ciel sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie…

Mon avis
Un livre très sympa à lire, qui mélange des sujets légers mais aussi plus importants. Un style toujours aussi agréable chez cet auteur. Un personnage féminin attachant, qui après de multiples galère essaye de s'en sortir en faisant réellement ce qu'elle aime. Mélangeant histoire de famille (parents séparés) mais aussi déboires sentimentaux ou rencontres donnant lieu à de belles amitiés, ce livre est attachant. 
Pour ma part, j'ai toujours beaucoup aimé les faits/histoire liés à la seconde guerre mondiale et en partie sur ce qui a pu être fait aux juifs. 
Comment des hommes en sont arrivés à de telles extrémités envers des personnes qui n'ont rien fait si ce n'est croire différemment en un dieu. 
Dans ce livre, le manteau bleu a une place joliment décrite et quelques moments de suspens nous font découvrir petit à petit pourquoi il est si capital. A vous de le comprendre. 

2 commentaires:

  1. J'ai lu Rose à la rescousse, j'avais beaucoup aimé, j'aimerais découvrir d'autres titres de l'auteur, je pense que je me le procurerai. Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est la prochaine lecture sur ma liste ! En espérant que ça me plaise autant qu'à toi.

    RépondreSupprimer