lundi 19 août 2013

Chronique - Ne le dis pas à maman ( T Maguire)

 

Résumé :

L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison.
L'enfance de la petite Toni cache un secret qui a faille la tuer. Dès l'âge de six ans, son père abuse d'elle. Courageusement, elle révèle l'indicible à sa mère qui se réfugie dans le déni, ouvrant la voie à des années de tortures sexuelles et mentales. Enceinte de son père à quatorze ans. Toni ne pourra compter que sur elle-même pour échapper de ce monde de dépression et de folie. Faisant preuve d'une force de caractère incroyable, elle aura le courage de dénoncer son père aux autorités, ce qui la placera une fois de plus seule contre tous ....

Mon avis :
Un live très touchant. 
Un tel comportement est de nos jours intolérable. La vie de cette enfant brisée à cause des actes de son père et surtout de la non réaction de sa mère. L'amour rend aveugle mais je pense que cela à des limites. Comment peut on laisser faire de tels actes à son enfant ? Toni va devoir se battre toute sa vie contre ces démons qui feront resurgir la peur et la folie. Pourquoi est elle victime à vie et condamnée parcequ'elle n'a rien dit plus tôt ? 
La pression de certains adultes sur leurs propres enfants est sans limite. J'ose penser que de nos jours les enfants peuvent en parler et qu'ils sont entendus mais malheureusement ce n'est qu'un espoir car régulièrement des situation tragique arrive sans qu'aucune n'aide n'ai été apporté. 
Pourquoi faire des enfant si c'est pour leur affligé un tel sort, je ne comprendrai jamais l'égoïsme de certaines personnes. 

3 commentaires:

  1. Ce livre est terriblement bouleversant d'après tous les avis que j'ai déjà pu lire dessus; Et le tiens confirme ce fait.
    Ce témoignage est dans ma WL

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, il n'a vraiment pas l'air joyeux celui-là. Ce n'est pas le genre de livres dont j'ai l'habitude, mais je me laisserai bien tenter pour me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
  3. quand tu l'auras lu, je suis curieuse de savoir quel sera ton avis et ta réaction.

    RépondreSupprimer