samedi 3 août 2013

Chronique - Très chère Sadie (S.Kinsella)



Résumé : Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fais tout au plus. Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier. Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu'ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?

Mon avis : encore un très bon livre de S Kinsella. Elle réussi à allier humour, émotion, réalisme et un fantastique attachement des personnages.
A partir d'une vie qui accumule les catastrophes, Lara arrive à rebondir grâce à l'aide de sa grande tante. De nombreux messages sont intégrés dans l'histoire (l'argent ne fait pas le bonheur ou ne pas croire que ce que l'on voit, ne pas s'obstiner coute que coute ...). Bref Lara arrive à rebondir mais à quel prix. Un coup de pouce l'aide à refaire surface et surtout à reprendre confiance en elle. Sa tante, des plus déjantée pour notre époque, y est aussi pour quelque chose. Imaginez vous être mis dans un monde totalement inconnue à des décennies de celui que vous connaissez. Si à l'inverse de Sadie nous étions plongés dans les années comment réagirions nous ?
Sadie est un personnage très positif et qui communique sa joie de vivre tant à Lara qu'au lecteur.
Bref un vrai moment de bonheur ce livre même si la fin inévitable, pleine d'émotion rend le lecteur espérant une fin différente. on n'a pas envie d'y arriver et on pourrait continuer les mésaventures de Sadie un long moment encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire