dimanche 10 novembre 2013

Chronique - Juste avant le bonheur (A Ledig)

 

Résumé :
Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !
 
Mon avis :
Un livre formidable, qui m'a bouleversé, dans tous les sens du terme. Ca fait bien longtemps qu'un livre ne m'a pas autant touché émotionnellement. J'ai pleuré un long moment sur une des scènes.
Grace à un talentueux style d'écriture, l'auteur nous fait passer du rire aux larmes. Les personnages sont touchants et attachants. On est presque à les toucher du doigt et à ressentir les événements relatés.
On passera d'une femme fragile à un homme détruit par le chagrin ou un autre qui tente de reconstruire sa vie, sans oublier un petit homme de 3 ans qui finalement permet à chacun d'avoir un moment de bonheur jusque là perdu. C'est dans ces moments là qu'on perçoit le pouvoir des enfants, on ne peut s'apitoyer longtemps sur soi, ils nous poussent à avancer malgré tout et grâce à leur innocence nous permette souvent de refaire surface quand ça va mal.
Je ne pourrais décrire des moments du livre sans en raconter l'histoire et je préfère laisser le suspens mais je ne saurais que trop recommander ce chef d'œuvre.
Un livre d'une tendresse infinie qui se lit très bien et qui reste à jamais dans le cœur.
Que dire de plus si ce n'est vous conseiller de le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire