mardi 3 décembre 2013

Chronique "Quand j'étais invisible" (M.Pistorius)



Résumé
A douze ans, Martin tombe inexplicablement malade. Il devient muet, en fauteuil roulant, et incapable du moindre mouvement. Les médecins affirment que son cerveau est totalement détruit. 
En réalité, si le corps de Martin est inerte, son esprit fonctionne parfaitement. Littéralement prisonnier, il ne peut même pas cligner des yeux pour se manifester. Le pire, ce sont les infirmières qui le traitent désormais comme une chose, au point de lui faire subir des abus inimaginables ...
Jusqu'au jour où, après onze années de cauchemar, un thérapeute entrevoit de la vie chez Martin. Et peu à peu, le jeune homme se " réveille" à la vie. Un formidable combat, une extraordinaire renaissance. Martin recommence à marcher, parler et finit par se marier avant de raconter son histoire ...

Mon avis :
Quelle belle leçon de vie que nous permet de découvrir Martin. Pour ma part je ne verrai plus jamais de la même façon une personne handicapé.
Quel courage pour ce jeune garçon qui a vu sa vie changé du jour au lendemain sans raison ni explications médicales. Il a perdu petit a petit l'usage de ces membres pour se réveiller après une phase de coma prisonnier de son corps.
Ce livre qui est un fabuleux récit n'est pas là pour que l'on ai pitié de lui mais pour que l'on comprenne ce qui pourrait finalement tous nous arriver puisque jamais personne n'a pu expliquer ce que Martin a eu.
Il nous fait découvrir ses émotions et ses frustrations immenses, comprendre la chance que nous avons d'avoir le choix de nos actes et de pouvoir nous exprimer. J'ai pour ma part découvert toute l'étendue des cherches qui sont menés pour aider ces personnes dans la communication. Le système qu'utilise et que découvre Martin m'étais totalement inconnu et je trouve cela fantastique. 
A quelques jours chez nous du Téléthon c'est finalement des informations qui nécessiterai d'être dis au grand jour. 
Bref je recommande vivement ce livre pour la leçon qu'elle apporte, on n'en ressort pas indemne. J'ai depuis lu un autre livre mais c'est comme si je venais encore de le finir rien qu'en écrivant ces quelques mots. Je pense que martin m'a marqué à tout jamais. 

2 commentaires:

  1. bof, je pense que mon premier message n'a pas pris.
    Je disais Waou!!! première chronique que je lis sur ton blog et waou, rien que le résumé et ton avis ca me scotche déjà. Il a l'air vraiment très bien ce livre. Je lis peu de livre biographique mais certains me tente et généralement j'accroche bien. Donc surement que je vais le mettre dans mes envies

    RépondreSupprimer
  2. je te le conseille c'est une belle leçon de vie

    RépondreSupprimer