jeudi 6 mars 2014

Chronique - La reine des lectrices (A.Bennett)



Résumé :
Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

Mon avis : ce livre m'a été offert par Magiciennedoz que je remercie car je pense que de moi même je ne l'aurai pas pris car cela n'est pas mon style habituelle (je me fie beaucoup aux couvertures ou au résumé et là pas d'accroche).
Et bien j'aurai eu bien tord et il va falloir que je revoie ma façon de faire.
En effet profitant d une lecture j'ai entamé ce livre et j'ai beaucoup aimé.
Tout d'abord, j'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur, qui mélange un récit ponctuée de touches d'humour par-ci par-là rend ainsi le livre très agréable à lire. Une centaine de page qui nous font découvrir son personnage de la reine d'Angleterre, que l'on imagine bien stricte et qui s'adonne à une nouvelle passion la lecture. Cette passion va jusqu'à la pousser à se faire passer malade pour rester au lit et lire plutôt que de faire son devoir.
Ce livre est bien plus profond qu'il n'y parait et de nombreuses idées sont exprimées, idées si justes, comme par exemple : plus on lit plus on apprécie de le faire jusqu'à facilement développer une addiction.
 Ou encore quand on commence à prendre plaisir il faut faire le choix de ces lectures pour augmenter petit à petit la difficultés des ouvrages et surtout ne pas se retrouver perdu ou écoeuré par un livre trop complexe.
Ou enfin il faut ainsi faire fonctionner ses muscles (cette comparaison de la lecture à un travail qui nécessite de l'entretien musculaire est selon moi très bien trouvée).

L'auteur met en évidence une incompréhension évidente des personnes qui aiment lire et qui on envie de partager cela avec des personnes qui ne lisent pas. Un problème de communication s'installe entre eux. Si l'on a pas l'envie de lire on ne peut pas comprendre celui qui l'a. Pourquoi passer des heures à perdre son temps dans un livre alors que l'on peut faire autre chose. Bref c'est un vaste débat mais la lecture n'est elle pas un moyen de permettre à l'esprit de s'évader tout en gardant les yeux ouverts ... pour ma part j'ai ce plaisir alors je ne pourrais pas trouver d'excuse à ceux qui ne l'ont pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire