dimanche 16 août 2015

Chronique - "Au nom du sang versé" (P.Simenon)



Résumé :
Des coffres-forts secrets des banques privées suisses aux ruelles de Cracovie, des pluvieuses banlieues parisiennes aux plaines sans limites du Texas, Antoine Demarsand cherche la vérité sur les sympathies nazies de son père.
Au péril de sa vie et de celle de ses proches. La mémoire des siens est à ce prix. Mais, quand le passé tue, savoir est-il toujours nécessaire ?

Mon avis :
Un excellent livre. Je fus surprise par le début et j'ai poursuivi pour voir et là l'histoire m'a emballé. Curieuse de savoir comment cela allait se finir.
Antoine Demarsands, un avocat qui exerce en Amérique, suite au décès de sa mère, retourne chez lui en Suisse. Là un professeur le contact pour lui apprendre des informations sur la vie de son père durant la seconde guerre mondiale. Son père aurait collaborer avec le gang allemand, vérité ou pas, Antoine va tout faire pour chercher à savoir. Mais ces recherches vont engendrer un véritable chao.
A travers la Suisse, la région parisienne, la Pologne, Antoine va tenter d'y voir plus clair.
Ce livre est une histoire fantastique qui mélange suspens et des personnages attachants.
Il livre aussi un message important : ne pas juger les personnes qui pendant la guerre ont du collaborer. Il est facile pour nous au 21ème siècle de juger mais à l'époque, il y avait bien d'autres conditions et environnement qui ont conduit certains à passer dans le mauvais. Je ne dis pas là que cela est une excuse à tous les assassinats qui ont eu lieu mais ce livre permet dans un certain sens de comprendre en partie le choix de certains.
J'ai réalisé cette lecture dans le cadre d'un challenge de mon amie Magiciennedoz et je l'en remercie car sans elle jamais je n'aurai lu cet ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire