samedi 12 septembre 2015

Chronique - Liens de sang (J Teisson)



Résumé :
Trois époques, de la colonisation aux années 90.
Trois femmes, Djeyhmouna Monique et Claudia.

De Djeyhmouna l'ancêtre, petite paysanne soustraite à un sort terrible par Ismaël, homme juste et aimant - personnage librement inspiré de la vie de Thomas Ismaël Urbain - à Claudia qui part sur les traces d'une histoire familiale chahutée par l'Histoire, Janine Teisson, dans ce texte, mêle avec subtilité et justesse trois voix de femmes.

Un parcours magnifiquement restitué, où tous les chemins mènent ou ramènent à l'Algérie, lieu de tant de questionnements et de douleurs. Une écriture sobre et percutante au service d'un récit à la fois captivant et poignant qui nous emporte au-delà des images convenues.

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge ou j'avais le mot sang à avoir dans le titre d'un livre. J'ai opté pour ce roman mais j'avoue ne pas avoir été transporté par cette histoire.
Nous suivons 3 femmes dans de court chapitre, enfin si on peut dire, ce sont plutôt des paragraphes. On commence à rentrer dans le personnage et son histoire que l'on s'arrête pour reprendre un autre.
A force on s'y perd un peu.
L'écriture d'un des personnages qui était dans les années 1800 est je trouve avec des erreurs, on se croirait à l'époque actuelle.
Je n'ai accroché que sur le personnage contemporain mais j'avoue, peut être qu'ayant déjà lu beaucoup de récit sur les conditions de vie des femmes d'Afrique du Nord, ceci m'a peu surpris ou appris de nouvelles choses.
Bref une lecture que je ne garderai sans doute pas en mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire