samedi 9 juillet 2016

Chronique - Une vie (S Veil)



Résumé : Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Mon avis : j'avais hâte de découvrir la biographie de cette dame dont j'ai beaucoup entendu parler notamment du fait de la loi qu'elle a fait passer pour légaliser l'IVG en France. J'étais loin de me douter son histoire. Petite fille juive elle a connu la seconde guerre mondiale et notamment les camps de concentration comme Auschwitz ou Bergen Belsen. Elle en est ressorti vivante, ce qui ne fut pas le cas de toute sa famille et a dû construire sa vie avec cette terrible blessure. Elle eu la chance de rencontrer Antoine Veil avec qui elle a pu créer sa famille et donner naissance à 3 garçons.
Engagé dans une voie de magistrat, elle est entrée en politique par hasard. A plusieurs reprises comme ministre de la santé mais elle a été très investit sur le plan européen ou dans de nombreuses associations.
Elle avait pour vocation de vouloir faire changer les choses mais sans pour autant faire de la politique en tant que telle. Comme moi, elle pense que plutôt que de perdre du temps dans des campagnes il serait plus judicieux de faire pot commun et de réfléchir ensemble. Mais cela n'est pas le cas dans notre pays.
Cette biographie m'a permis de découvrir une femme formidable a qui on doit beaucoup et que je rejoins sur bons nombres d'idées. Un grand bravo, nous aurions tant besoin de nombreuses Simone Veil à notre époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire