dimanche 8 janvier 2017

Chronique : Tintin au Tibet (Hergé)



Résumé En vacances à Vargèse, une station savoyarde imaginaire, avec le capitaine Haddock et le professeur Tournesol, Tintin apprend par le journal une catastrophe aérienne au Tibet. Le soir même au cours d'une partie d'échecs avec le capitaine, Tintin s'endort et fait un rêve où il voit son vieil ami Tchang, seul dans la neige, l'appelant au secours. Le lendemain, Tintin reçoit justement une lettre de Tchang, qui lui annonce sa prochaine visite. Il réalise que ce dernier était justement dans l'avion qui s'est écrasé en Himalaya.

Tintin repense alors à son rêve dans lequel il voit un message. Il met alors en doute la mort de son ami. et, voulant en avoir le cœur net, décide de se rendre au Népal.

Mon avis : je n'étais pas une grande fan de Tintin mais pour les besoins d'un challenge je me suis tournée en urgence vers cette lecture et j'avoue ne pas avoir été emballée par ce volume.
J'ai trouvé que l'histoire traîne en longueur et par contre d'un coup ça se termine. 
On y suit Tintin qui part à la recherche de son ami Tsang qui a eu un accident d'avion. Tintin a eu un rêve prémonitoire et il est persuadé que son ami est vivant alors que tous les passagers sont déclarés mort. Il a escaladé des montages, passer des jours et des jours dans les montagnes enneigés pour chercher son ami. 
Je trouve que le style est quelques fois peu agréable à lire pour notre époque, les dialogues sont longs et pour autant quelques fois les phrases ne sont pas complètes (juste verbe et complément). Bref je reste sur mon goût de ne pas apprécier les Tintin mais il faut de tout pour faire un monde et chacun ces goût, il existe des fans et je le respecte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire